Gestion de la forêt

Forêt communale de Saint-Paul-sur-Isère : 

  •  636,68 hectares 
  •  Altitude : entre 730 m et 1890 m

 

foret foret 2

 Gestion : Office National des Forêts (ONF) avec l'aide d'un garde forestier.

(Nouveau garde :  Emilie Dubois depuis l’automne 2020)

On trouve deux grandes parties, la Gittaz et Charvan

Toutes les deux desservies par des pistes forestières.

Chaque parcelle de forêt est soumise à l'ONF et délimitée par un parcellaire et un numéro facilitant le martelage des coupes et sa situation géographique.

Le plan des zones forestières

Il faut noter que toute commune ayant une forêt gérée par l'ONF est soumise à un plan d'aménagement, celui-ci a une durée de vie de 20 ans.

source : 

 

 plan foret communlae  foret 4

 

La Forêt de Saint Paul sur Isère comme bien d'autre comporte différentes essences d'arbres comme, le sapin, l'épicéa, le mélèze et les feuillus ainsi qu'une faune diverse, le chamois, biches et Cerfs, le chevreuil pour le gros gibier.

N'oublions pas pour nos amis promeneurs qu'au fil de la montée vers les sommets, ils peuvent croiser plusieurs petits lacs d'altitude tels, le lac de Charvan, le lac Clair, le lac Rond, le lac de la Lanche (ou de Queige) sans oublier le petit lac des Ravières situé en Forêt sur le domaine de la Gittaz.

La forêt est soumise à un équilibre précaire qui nécessite des décisions rapides et une vigilance de tous les instants. Il impose à chacun d'entre nous de respecter cet écosystème afin que les générations futures puissent en profiter à leur tour.

 foret 3